logo adoucisseur d'eau


L'adoucisseur d'eau au sel (résine) : Le guide pour tout savoir

Un guide sur chaque système d’adoucisseur d’eau, afin de vous aider à choisir le modèle le plus adapté à votre habitation et votre géolocalisation.

Allez plus loin dans la même catégorie
        Sommaire

Vous lisez ces lignes parce que vous êtes probablement dans la même galère que nous l’avons été, confrontés à ces ennemis invisibles qui se cachent dans notre eau : le calcaire et les minéraux durs.

C’est un problème bien réel qui peut abîmer nos appareils ménagers, rendre nos cheveux et notre peau rugueux et même altérer le goût de notre eau potable.

Recevez
3 devis Gratuit
Sans engagement

Pourquoi le calcaire est-il mauvais ?

Le calcaire, ou carbonate de calcium, est un minéral naturellement présent dans l’eau, en particulier dans les régions où l’eau est dite « dure ». C’est ce qui donne à l’eau son goût caractéristique, mais malheureusement, c’est aussi ce qui cause tous ces problèmes d’entretien dans notre maison. Vos appareils ménagers comme la machine à laver ou le lave-vaisselle, ne sont pas fans du calcaire. Ils doivent travailler plus dur pour compenser l’accumulation de tartre, ce qui peut les user prématurément.

 

Et ce n’est pas seulement une question d’appareils et de plomberie. Le calcaire peut aussi avoir un impact sur votre santé. L’eau calcaire peut causer des problèmes de peau, comme l’eczéma ou le dessèchement, sans parler de la sensation désagréable qu’elle laisse après la douche.

artisan avec un mégaphone

Comment fonctionne l’adoucisseur d’eau au sel (résine) ?

Un adoucisseur d’eau, c’est quoi en fait ? L’appareil élimine le calcaire de votre eau, rendant votre consommation d’eau à la maison plus agréable et cela grâce à deux choses : l’échange d’ions et la régénération ! Voici plus de détails : 

écran ordinateur avec loupe et rouage

Rentrons maintenant dans le vif du sujet : les différents types d’adoucisseurs d’eau au sel.

Comment sélectionner le meilleur adoucisseur d’eau au sel (résine) ?

Il est assez compliqué d’élire le “meilleur” adoucisseur car chaque foyer a des besoins différents, des consommations et aux différentes. N’hésitez pas à consultez notre autre guide et notre blog pour trouver l’adoucisseur d’eau qui correspond à vos besoins.

Il existe quelques marques qui ont sû se réinventer et prouver leur qualité au fil des années comme Culligan, BWT, Kinetico, Fleck, WaterBross, …

→ Pour sélectionner le meilleur adoucisseur d'eau adapté à vos besoins, vous devez prendre en compte plusieurs critères :

Si vous naviguez sur le net, vous tomberez sur une multitude de marques d'adoucisseurs d'eau au sel… Fleck, par exemple, est une marque bien connue dans le domaine, réputée pour la qualité et la durabilité de ses produits.

Le conseil du rédacteur

Prix d'un adoucisseur d'eau au sel (résine)

Les coûts d’un adoucisseur d’eau peuvent varier considérablement en fonction de la taille du système, de la résine, de la complexité de la pose et de la fréquence de remplissage en sel. 

Il est important de bien évaluer vos besoins et de comparer les options disponibles pour trouver le système qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget. 

Prix de l’adoucisseur au sel (résine) seul

Dans un premier temps, pour l’installation de votre adoucisseur d’eau, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. La pose est complexe et afin que votre appareil vous dure le plus longtemps, mieux vaut une installation dans les normes ! 

Le prix variera légèrement avec une pose mais c’est un coût qu’il ne faut pas négliger.

Le prix d’un adoucisseur dépend de plusieurs choses : 

 

L’achat de résine est aussi essentiel au bon fonctionnement de votre adoucisseur, cette dernière coûte entre 40 et 100€. Sa consommation dépendra de la dureté de votre eau, du nombre de personnes dans le foyer et de la taille de votre adoucisseur. 

Dans le budget il faut donc compter filtre, cartouche, sac de sel et autres dépenses.

Nous rappelons qu’installer votre adoucisseur seul n’est pas une démarche sans risques et que s’il arrive le moindre problème à l’appareil, vos garanties ne fonctionnent pas et vous pourrez même perdre les aides financières qui vous avaient été accordées…

Recevez
3 devis Gratuit
Sans engagement

Prix de l’adoucisseur au sel (résine) + installation

Faire installer son adoucisseur d’eau par un professionnel est une décision sage que nous recommandons vivement : ce sont des appareils coûteux qui nécessitent une pose efficace. 

Faire appel à un plombier-chauffagiste expérimenté dans les adoucisseurs vous permettra d’avoir :

Un contrat d’entretien vous permet de ne pas vous préoccuper des soins à appliquer sur votre appareil, ces derniers seront effectués tous les ans, ou plus, par les professionnels qui l’auront posé, grâce au contrat d’entretien !

Le prix pour une pose d’adoucisseur dépend de mal de points comme :

Afin de vous aider à trouver le professionnel qui vous faut et pourra vous accompagner pendant votre projet, n’hésitez pas à faire une demande de devis sur notre site, c’est entièrement gratuit et sans engagement.

Et ensuite ?

Une fois l'appareil installé, il faut penser aux coûts d'exploitation. L'entretien régulier, la consommation d'énergie, et bien sûr l'achat de sel sont à prendre en compte. La régénération du sel consomme de l'énergie, bien sûr, mais également de l'eau.

Bien choisir son sel

On se retrouve face à un monde étonnamment varié quand on parle de sel pour adoucisseur, car, oui il n’y a pas qu’une sorte de sel pour votre appareil, et chaque type a ses avantages !

Les différents types de sel

Parcourons ensemble les trois types de sel que vous pourriez rencontrer : le sel gemme, le sel évaporé et le sel solaire.

Les facteurs à prendre en compte lors du choix du sel

Le choix du sel pour votre adoucisseur d’eau n’est pas une décision à prendre à la légère. Vous vous demandez peut-être : « Mais qu’est-ce qui pourrait bien compliquer le choix d’un sel ? » Nous sommes là pour vous éclairer sur quelques facteurs à prendre en compte avant de vous décider.

Les meilleures marques de sel

Quant aux marques, nous avons une petite préférence pour les produits proposés par Diamond Crystal et Morton. Ces deux marques offrent une variété de sels pour adoucisseurs d’eau de qualité, et leurs utilisateurs semblent généralement satisfaits.

podium avec des sachets de sel pour adoucisseur d'eau de différentes marques

Voici quelques informations importantes sur ces dernières !

Diamond Crystal Morton
Prix Moyen Moyen
Efficacité Bonne Bonne
Facilité d'installation Généralement facile Généralement facile
Facilité d'entretien Moyenne Bonne
Durabilité Moyenne Bonne
Service client Bon Très bon

Recevez
3 devis Gratuit
Sans engagement

FOIRE AUX QUESTIONS

Pour la pose de votre adoucisseur à résine, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié. Un plombier-chauffagiste certifié, par exemple, possède les compétences et l’expérience nécessaires pour installer correctement votre adoucisseur. 

Assurez-vous toujours de choisir un professionnel qui a de l’expérience dans la pose d’adoucisseurs spécifiquement ! Ils peuvent offrir une expertise plus approfondie et être plus familiers avec les spécificités des différents modèles. Il arrive que les fabricants ou les revendeurs proposent souvent des services d’installation. L’avantage est qu’ils connaissent bien leurs propres produits et peuvent vous offrir une garantie sur la pose.

L’adoucisseur à résine est sans nul doute le système le plus installé et réputé tous adoucisseurs confondus (CO2, système catalytique, osmoseur, etc…) et pour cause, il présente de nombreux avantages :

  • La réduction de la dureté de l’eau : l’adoucisseur à résine élimine les minéraux responsables de l’eau dure ce qui permet d’obtenir une eau adoucie et plus agréable à utiliser
  • La protection des appareils ménagers :l’eau dure cause des dommages aux lave-vaisselle, les machines à laver et les chauffe-eau ainsi en utilisant un adoucisseur à résine, ces derniers sont mieux protégés et ont une durée de vie plus longue
  • Des économies d’énergie en réduisant l’accumulation de calcaire dans les machines, ce qui peut entraîner une réduction de la consommation d’électricité et de gaz
  • La réduction de l’utilisation de produits de nettoyage : l’eau dure rend les savons et les détergents moins efficaces, ce qui peut entraîner une augmentation de l’utilisation de nettoyant et une augmentation des coûts
  • Une meilleure qualité de l’eau : l’eau adoucie est plus agréable à boire et à utiliser pour cuisiner. Elle peut également améliorer l’aspect de la peau et des cheveux en réduisant l’accumulation de minéraux sur la peau et les cheveux

Les adoucisseurs à base de résines présentent certains inconvénients malgré leurs avantages. Voici quelques-uns des inconvénients à prendre en compte :

  • La consommation de sel : les adoucisseurs d’eau à base de résines nécessitent un approvisionnement régulier en sel pour fonctionner
  • La consommation d’eau : ces systèmes utilisent des litres d’eau supplémentaire lors des cycles de régénération
  • Le rejet de saumure : c’est lors de la régénération, qu’ils rejettent une solution salée (saumure) dans les systèmes d’évacuation
  • L’espace nécessaire : les adoucisseurs à base de résines sont généralement plus volumineux que ceux au CO2
  • L’entretien : les adoucisseurs d’eau à base de résines nécessitent un entretien régulier pour assurer leur bon fonctionnement, notamment le remplacement du sel et le contrôle des composants du système
  • La teneur en sodium : l’adoucissement à l’aide de résines peut augmenter légèrement la teneur en sodium de l’eau, ce qui peut être préoccupant pour les personnes suivant un régime pauvre en sodium pour des raisons de santé

Il est important de peser les avantages et les inconvénients d’un adoucisseur à base de résines par rapport à d’autres options (les osmoseurs, purificateurs, appareils CO2 avec bouteille de gaz, systèmes catalytiques, filtres et cartouches anti-calcaire, …) pour déterminer la meilleure solution pour votre situation et vos besoins spécifiques.

Retour en haut